Dernières nouvelles

JONATHAN KAMUNGA REND HOMMAGE AUX PHOTOJOURNALISTES À KINSHASA ET SALUE L’IMPACT SOCIAL D’UNE PHOTO

JONATHAN KAMUNGA REND HOMMAGE AUX PHOTOJOURNALISTES À KINSHASA ET SALUE L’IMPACT SOCIAL D’UNE PHOTO.

Deux grandes rencontres autour du photojounalisme ont vécu du 21 au 22 Avril 2023 à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Au total, 9 intervenants, tous photojournalistes ont développé des thématiques ayant trait à cette profession, très présente dans la vie sociale des peuples du monde. Les communicateurs sont venus des plusieurs contrées tant nationales internationales, il s’agit de la France, du Congo Brazza, de la ville Province de Kinshasa, de Lubumbashi et celui de Goma. Ces chasseurs d’images de premier plan, ont partagé leurs expériences professionnelles et scientifiques sur la pratique du photojournalisme, ses particularités et ses impacts sociopolitiques a l’heure de la nouvelle technologie.

Le Grand Katanga était représenté par le Chercheur Jonathan Kamunga de l’Université de Lubumbashi, qui a montré au cours de ces assises, comment fonctionne la photographie institutionnelle? A quoi, sert elle et comment l’expliquer?.
Ce photojournaliste qui a fait ses preuves, et dont la notoriété n’est plus à démontré, a puisé dans son expérience acquise au Rectorat de l’Université de Lubumbashi, où il s’y charge de la photographie institutionnelle et d’autres tâches de la presse.

Dans sa communication plusieurs fois interrompue par des applaudissements nourris, Jonathan Kamunga dont le pseudo villageois a réjoui plus d’une personne, a souligné que le 21-ème siècle est un siècle de la photo car la photo se trouve partout et reste coller aux habitudes socioculturelles de tout humain normal. C’est vraiment indispensable et même inadmissible de vivre au 21-ème siècle sans la photo a t-il renchérit. S’appuyant sur un exemple des réseaux sociaux, l’assistant Kamunga dans sa chemise de couleur blanche, a insisté sur le faite que sans la photo est un outil numérique qui réunit jour et nuit les jeunes autour des échanges interactifs à tout le niveau, serait nul de sens, creux, inadapté et improductif.

Juste après cette brillante intervention unanimement saluée par la diversité des participants et communicateurs, une houleuse séances des questions et réponses s’en est suivie. Des préoccupations taillées sur mesure, qui ont même touché l’éthique de l’image et la modalité pour obtenir une autorisation et accréditation pour opérer sans être inquiété par les agents de l’ordre.
Signalons, par ailleurs, que cette première rencontre a réuni les photographes professionnels et amateurs, voir même d’autres amoureux de la photographie, dans le but de partager leurs expériences et promouvoir le métier de la photographie en République Démocratique du Congo.

C’est dans un climat de convivialité professionnelle et scientifique que se sont clôturés ces assises de deux jours qui marquent ainsi la première édition d’un événement qui restera gravé dans les annales, a indiqué un membre du comité organisateur visiblement très satisfait du déroulement en entièreté de cette activité et de sa pertinence au niveau de la société.

Béni RASHIDI DU JOURNAL ESU GRAND KATANGA

A propos Lubumbashi News

Vérifiez aussi

Jonathan Kamunga Bouge Lubumbashi aves ses photographies

Jonathan Kamunga Bouge Lubumbashi aves ses photographies Le photographe congolais Jonathan Kamunga dit « Villageois » vivant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *