Dernières nouvelles

LE DIPLÔME D’EXCELLENCE DU PHOTOGRAPHE VILLAGEOIS DE L’UNILU UNANIMEMENT FÉLICITÉ PAR LA CRÈME INTELLECTUELLE DE L’ESU GRAND KATANGA

LE DIPLÔME D’EXCELLENCE DU PHOTOGRAPHE VILLAGEOIS DE L’UNILU UNANIMEMENT FÉLICITÉ PAR LA CRÈME INTELLECTUELLE DE L’ESU GRAND KATANGA 

Les félicitations fusent de partout en province, au pays et même à l’international. Elles émanent des membres des comités de gestion, des Professeurs, des chefs des travaux, des assistants, des corporations professionnelles pour ne citer que cela. Pendant plus de trois jours, des plates formes virtuelles de portée scientifiques et universitaires continuent à enregistrer des messages des félicitations et d’encouragements à l’endroit du photographe Villageois. Ce dynamique chercheur a été primé le weekend dernier à Lubumbashi par l’union panafricaine comme excellent acteur ayant contribué activement à la promotion de la photographie en RDC. C’était en marge de la commémoration de la journée internationale de la photographie célébrée chaque 19 août.

QUI EST JONATHAN KAMUNGA DIT VILLAGEOIS?

Né à en RDC dans l’ex province du Katanga, à Lubumbashi, Villageois est un produit du département des arts du spectacle de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lubumbashi. Nommé Assistant par le Professeur Ordinaire Kishiba Fitula Gilbert Recteur de l’Université de Lubumbashi, Villageois vient de recevoir un prix, un diplôme de mérite, un couronnement, qu’il a directement dédié au Recteur magnifique de l’Université de Lubumbashi le Professeur Ordinaire KISHIBA FITULA Gilbert, un homme qu’il n’a cessé de remercier pour son impact dans le rayonnement de cette belle Université publique a t-il martelé.

Photographe attaché au Rectorat de la même université, Jonathan KAMUNGA est aussi journaliste plus focalisé sur les informations universitaires qu’il partage avec plusieurs médias en ligne comme le journal universitaire, les talents, médias plus, les mérites d’Afrique et autres. Ce produit de l’UNILU LA MEILLEURE est consulté par des structures médiatiques mais aussi les entreprises productrices de la mode.

Les premières oeuvres de cet artiste pétri des talents, remonte dès son plus jeune âge. Déjà en 4ième secondaire aux humanités pédagogiques, précisement au complexe scolaire mwana wa Mtu 1, il a su convaincre les autorités scolaires avec ces photos jusqu’au niveau des instances provinciales, qui lui ont primé en son temps, meilleur photographe.
Sa facilité de manier un appareil photo et sa parfaite maitrise du cliché, lui ont valu cette confiance auprès des autorités universitaires, politiques, judiciaires et militaires toute tendance confondue.

DE L’ORGANISATION DES CONFÉRENCES DU 19 AOÛT SUR LA PHOTOGRAPHIE

Par son expérience prouvée, ce mémorant de l’Université de Lubumbashi est un acteur clé dans des organisations à caractère scientifique, religieux, politiques et autres où il anime par moment des conférences. Il est très souvent approché pour apporter le meilleur de lui même, dans des domaines qu’il maitrise mieux. La dernière activité en date, est cette conférence organisée en marge de la commémoration de la journée internationale de la photographie 2022 axée sur le thème : < La photographie institutionnelle à l’ère de la nouvelle technologie>.

Cette grande manifestation qui s’est choisie pour cadre la salle Wantashi de l’hôtel de ville de Lubumbashi, a réunie les photographes venus des sept communes de la capitale cuprifère et plusieurs autorités politico-administratives.

Jonathan KAMUNGA a eu le mérite de partager avec les hôtes de marque de cette manifestation, son apport très positif dans la photographie, ses souvenirs dans le cadre de ses activités professionnelles, ses énergies positives mêlées à un dynamisme permanement salué par des observateurs.

Qualifié par moment de maestro par ses ainés et collègues très convaincus de sa touche, Villageois a su imposer son génie créateur dans sa prise de vue. Ses œuvres artistiques qui mobilisent l’essentiel de son attention sur terrain, sont peints d’un éclat très particulier grâce à l’objectif de son appareil photo qu’il a su modéliser à son gout. Ses prouesses de portée internationale ont conduit ce jeune congolais, à exporter son savoir faire, fruit d’une grande et profonde inspiration.

Ce scientifique de la faculté chère au Professeur Émérite Kilanga Musinde Julien, a participé à plusieurs concours internationaux de la photographie organisés en Belgique, France et en Israël. Des peuples du monde et expertises diversifiées, sont tombés sous le charme de ses splendides photos jusqu’à les conserver dans certaines bibliothèques du monde en l’occurrence la bibliothèque hit d’Israël sous la direction des Professeurs Donatien Dibwe dia Mwembu et Antoine Tshitungu Nkongolo.

LES RÉACTIONS DE L’HEUREUX PROMU À LA PRESSE LOCALE

Répondant aux préoccupations des professionnels des médias de la ville de Lubumbashi, Le photographe lauréat Jonathan KAMUNGA dit villageois a indiqué que la journée internationale de la photographie de l’an 2022, était une occasion de rendre hommage aux femmes et hommes qui ont accepté de se mettre en dehors de l’histoire vivante, pour devenir ceux qui permettent aux autres de rédiger un récit visuel.

Le photographe congolais est un acteur de grande valeur, un personnage plus que indispensable, très présent partout, dans nos fêtes, nos deuils et autres célébrations qui donnent un sens à une nation plus qu’active, en particulier notre beau pays a souligné Villageois.
Nous faisons des événements d’un passé qui ne passe pas, a renchérit l’heureux promu qui a souhaité une bonne fête à tous les photographes de son pays, qui œuvrent jour et nuit pour vendre positivement une belle image de ce pays cher à Patrice Emery Lumumba.

A lui de conclure que la photographie est un art, une technique en même temps une industrie. Elle a subi des nombreuses transformations grâce notamment à la modernisation des appareils, dont le processus se poursuit. Un processus révolutionnaire qui impacte positivement sur la qualité du produit fini grâce à la touche du Photographe que nous sommes, a souligné le célèbre Villageaois Jonathan KAMUNGA de l’ESU Grand Katanga, réconforté par un magnifique diplôme de mérite, qui restera bien graver dans les annales.

 

Béni RASHIDI du Journal Universitaire Esu Grand Katanga.

A propos Lubumbashi News

Vérifiez aussi

UNE LISTE DE PLUS DE 500 CANDIDATS MAGISTRATS AU RECTORAT DE L’UNIVERSITÉ DE LUBUMBASHI POUR VÉRIFICATION

UNE LISTE DE PLUS DE 500 CANDIDATS MAGISTRATS AU RECTORAT DE L’UNIVERSITÉ DE LUBUMBASHI POUR …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *