Dernières nouvelles
Lubumbashi news

Le vaccin contre la COVID-19 et les enfants

Les vaccins sont généralement testés d’abord chez les adultes et après seulement chez les enfants, lorsque leur innocuité a été prouvée chez les adultes, car chez l’enfant le développement et la croissance ne sont pas terminés. La COVID-19 se manifeste aussi de façon plus grave et plus dangereuse chez les personnes âgées. Maintenant que les vaccins ont été jugés sûrs chez l’adulte, ils sont à l’étude chez l’enfant.

Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) de l’OMS sur la vaccination a conclu que le vaccin de Pfizer/BioNTech peut être utilisé chez les sujets âgés de 12 ans et plus. Ce vaccin peut être proposé aux enfants âgés de 12 à 15 ans qui présentent un risque élevé, aux côtés d’autres groupes pour lesquels la vaccination est prioritaire. Des essais de vaccins sont en cours chez l’enfant et l’OMS mettra à jour ses recommandations lorsque des données factuelles ou la situation épidémiologique justifieront un changement de politique.

Bien que l’approvisionnement en vaccins soit limité, il est actuellement prioritaire de vacciner les personnes pour lesquelles le risque de contracter une forme grave de la maladie grave est élevé, et qui n’ont toujours pas été vaccinées dans de nombreuses régions du monde : les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les soignants.

Chez la plupart des enfants, le risque de contracter une forme grave de la COVID-19 est faible et la vaccination vise principalement à réduire la transmission, ce qui est également possible en appliquant des mesures de santé publique, notamment en gardant les distances, en se lavant fréquemment les mains, en toussant et en éternuant dans le pli du coude, en portant le masque, selon l’âge, et en évitant les foules et les espaces clos et mal ventilés.

 

Sources: OMS

A propos Lubumbashi News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *